Approche

Architecte en France et Designer urbain au Québec.
Avec déjà plusieurs installations à mon actif et des savoirs de la construction j’assure la maîtrise de toutes les étapes de conception et de mise en oeuvre.

« Espèce d’espace » Georges Perec
Concevoir de l’espace c’est le pratiquer, l’observer, tisser du lien social, et permettre l’échange.
L’espace est une espèce bien particulière, il est partout, il existe à toutes les échelles.
Comprendre les différentes strates urbaines, et apprendre à les agencer depuis le grand paysage jusqu’`a son espace intime, son chez-soi, c’est mettre en perspective tout ces liens du paysage, tout ces tissages relationnels qui fabriquent une communauté.

Ma pratique est engagée dans cette fabrication de liens aux échelles variées, ma réflexion porte sur un tissus durable et sociétal.L’aventure dans mes projets commence par l’appréhension du terrain, du milieu, des contraintes, et se situe dans un soucis de durabilité et dans une mise en œuvre artisanale en respect des participants oeuvrant à toutes les étapes du processus de création et du processus de fabrication.
Mes expérimentations de l’espace passent par l’installation, en transformant la perception des paysages dans le but de générer des nouvelles occupations, des nouveaux regards et de nouveaux liens.

parcours

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage, Bordeaux, France,en 2006.
Au sein de mon parcours universitaire j’ai travaillé aussi bien en paysage qu’en architecture avec une spécialisation en urbanisme.
Un échange avec l’université de Santiago du Chili à ponctué mon cheminement et aiguisé mon regard sur les pratiques architecturales de cultures diverses.

Mon Travail Personnel de Fin d’Etudes reflète cette mixité d’outils et de cultures; un projet de planification urbaine dans le centre ville de Santiago, Chili, où le contexte existant mèle patrimoine territorial et contexte post-dictature. Ce projet de promenades et de passerelles met en scène un site qui a souffert de l’histoire politique du pays; une rivière oubliée, un parc ancestral laissé à l’abandon, des cicatrices urbaines laissées par les tremblements de terre. Il était essentiel de redonner le premier rôle aux différents éléments d’un territoire disparu dans les méandres d’une dictature afin de faire renaître un lien social prohibé.

Habituée à travailler dans un milieu où les champs d’actions sont pluridisciplinaires, mon parcours professionnel se poursuit dans cette optique.
D’abord au sein de l’agence de Catherine Duret Urbaniste, Bordeaux France,où l’équipe se constituait d’une urbaniste, d’une paysagiste, et d’une architecte. Dans cette agence le travail s’oriente principalement sur de la planification territoriale, et de l’analyse de grands espaces à urbaniser.
Au sein de l’agence Jean De Giacinto et Duncan Lewis, j’ai continué à développer un regard sur l’espace aux échelles multiples, une approche du territoire pour y glisser la bâti.
Mon arrivée au Québec à été marquée par mon passage chez Jean Beaudoin et Humà Design ou je me suis concentrée sur des projets sensibles et sur de la scènographie urbaine. Puis j’ai complété mon expérience chez Raouf Boutros, où j’y ai appris technique, maîtrise de la construction au Québec et détails constructifs.

Directrice de projet dans l’OBNL Casque Noir, Projet pédagogique et artistique de mutations urbaines: préparation et animation d’ateliers pédagogiques avec le college Régina Assumpta et la Tohu: http://casquenoir.tumblr.com/
Membre fondateur et créatif du collectif artistique Speak Production,
www.vimeo.com/speakproduction.
Collectif entre France et Canada s’ouvrant à des expérimentations artistiques, performances, mise en spatialité.

Collaborations

Casque Noir, Stéphanie Henry, Jean De Giacinto, Audiotopie, Atelier Christian Thiffault, Pépinière&co, Sinifikant, BIENSÜR,
Mur..Mur, Muse Exquise, Speak Production